Un nouveau document, fruit de recherches complémentaires, a vu le jour en novembre 2002. Il s’agit des ACTES DU COLLOQUE intitulé « A l’Entour de CHOPIN », présenté le 24 novembre 2001 à Charmes (Vosges), conduit par Madame OHNENSTETTER, Maire de Marainville-sur-Madon, village natal du père de Frédéric, sous la responsabilité du Professeur Gabriel LADAIQUE, Président, et Sylvain BLAISE Président du Cercle Généalogique et Historique du Pays de Charmes, en présence de plusieurs personnalités dont
Monsieur Alain JACQUOT, Conseiller Général, | |
Monsieur Jacques GRASSER, chargé de la Culture et du Patrimoine Historique, | |
Monsieur Gilbert CLAUDEL, Maire de Charmes, ainsi que plusieurs adjoints. |
Les sujets abordés dans ce colloque sont les suivants :
La communication permettra de connaître le frère de François CHOPIN, grand père de Frédéric. Elle intéresse les communes de Bralleville, Socourt, Xirocourt…
Deux faits méritent d’être soulignés : l’évolution des signatures et l’évolution du métier, sans oublier le départ d’un des fils pour la Grande Armée.
Il s’agit de réhabiliter une personne qui n’a jamais été étudiée. Anne a vécu la Révolution sur place. Sa descendance est présente surtout dans le Département de la Meurthe et Moselle. Anne et son mari semblent avoir gardé un contact étroit avec Nicolas (en Pologne).
Elle ne subit pas la Révolution de la même manière. Sa descendance se retrouve principalement à Hergugney dans un premier stade ; une autre partie se maintient à Marainville jusqu’à la fin du XXème siècle. C’est chez elle que seront retrouvés les CHOPINIANA.
Pourquoi étudier les familles phonétiquement apparentées aux CHOPIN ? Chercheurs des CHOPIN, nous nous interrogeons sur les liens qui uniraient CHOPINE et CHOPIN.pour tenter de saisir l’évolution de ces familles dans le temps et dans l’espace.
C’est la plus proche de Charmes. Nous aimerions connaître de cette Société : naissance, objectifs, poids, expressions, intérêt pour l’histoire et la généalogie de la famille CHOPIN.
La communication sur ces familles évoque la recherche généalogique menée depuis 3 ans sur ces CHOPIN qui gagnèrent les U.S.A. en 1838 – 1848 et affirmèrent leur parenté avec le compositeur Frédéric.
C’est une enquête illustrée et commentée sur une localité chargée d’histoire, berceau des CHOPIN, qui permet de découvrir l’environnement de celui qui partit pour la Pologne en 1787