LE MOT DU PRESIDENT

La Ville de Tours en Indre et Loire accueillait cette année le 29ème Congrès National de Généalogie.

Cent trente stands sur 4 niveaux dans le Palais des Congrès Vinci, proche de la gare, s’offraient ainsi aux chercheurs d’ancêtres de toutes origines, du 18 au 20 mai dernier.

 Le Cercle généalogique et Historique du Pays de Charmes représentait les Vosges aux côtés des stands de la Meurthe et Moselle, de la Meuse et de la Moselle….

Présence assidue au stand nécessaire !…. On n’est pas trop de deux équipes se relayant aux ordinateurs, et d’un préposé à l’accueil et aux conseils.

 Beaucoup de visiteurs assurément venant courtoisement compléter quelques branches, mais aussi des « adeptes de radin.com » avides d’engranger… gratuitement un maximum de données. D’autres confondant allègrement Lorraine et Alsace…. Et succès de la généalogie de Ségolène Royal !

 Sur les coups de midi, on a envie de se dégourdir. Et c’est la bonne heure car c’est celle où plusieurs stands s’ouvrent à…. la convivialité !

 Tandis que la Haute-Marne déballe le fromage de Langres ainsi que les vins de Coiffy et de Vaux, le C.E.G.F.C. ouvre  ses valises, en sort quelques bouteilles de vin d’Arbois et du Comté, invitant à sa table un confrère du « Brie de Meaux »…..

Mais c’était sons compter avec les trouble fête vosgiens……

« Certains d’entre nous furent intronisés Chevalier de la Mirabelle » par nos collègues du Pays de Charmes dans les Vosges » lisons- nous dans « Généalogie Franc-Comtoise n° 110. »

 Nous ne pouvions décemment pas être en reste !….

                                                                                                      Sylvain Blaise