L'Association
Accueil L'Association L'Adhésion Permanences Géné Carpi Gellée Liens Victor Hugo Généalogies

 

QUI NOUS SOMMES……

En 1991, quelques carpiniens intéressés par la généalogie de leur famille se regroupent à la M.J.C.. et mettent en commun le résultat de leurs recherches et de leur expérience. Ils fondent bientôt le CERCLE GENEALOGIQUE DE CHARMES ET DES ENVIRONS, association indépendante régie par la loi de 1901. Il rejoint alors l’Union des Cercles Généalogiques de Lorraine (U.C.G.L.)

La possession et la gestion d’une banque de données s’imposent rapidement. Un travail considérable de collecte d’informations dans les communes, aux Archives Départementales et sur microfilms et leur saisie informatique est entrepris, ce qui permet, par échange, d’être connecté à d’autres banques de données. Peu à peu, de nombreux généalogistes amateurs rejoignent le groupe. Ils sont 30 en 1994. Le premier local mis à leur disposition par la Municipalité de Charmes est déjà trop petit. L’Association s’adapte en se restructurant et en refondant ses statuts. Elle se dote d’un Conseil d’Administration de 12 membres, prend la dénomination de CERCLE GENEALOGIQUE ET HISTORIQUE DU PAYS DE CHARMES (C.G.H.P.C.), s’installe dans un local plus spacieux aimablement mis à sa disposition par la Ville de Charmes. Le Cercle dispose alors de près d’un million de données.

Poursuivant sa politique d’ouverture, le Cercle participe à diverses manifestations régionales. Il adopte un sigle très représentatif à caractère héraldique : chien passant sous la Croix de Lorraine (fidélité de Charmes à sa région) devant un arbre multibranches (la Généalogie) traversant une tour (l’Histoire). Il édite un bulletin très documenté traitant de généalogie et d’histoire à l’usage de ses adhérents : Génécarpi. Le bulletin est adressé également aux Archives Départementales des Vosges et de Meurthe-et-Moselle ainsi qu’à diverses bibliothèques municipales et d’autres cercles généalogiques ayant accepté le principe d’échange.

Pour répondre à la demande des généalogistes toujours plus nombreux (70 en 1995), le Cercle investit de façon importante dans un matériel toujours plus performant (microfilms, lecteurs, ordinateurs), tout en poursuivant ses efforts de collecte de données. En 1996, 120 adhérents disposaient de 1 500 000 données. A l’entrée de l’an 2006 ils sont 200 adhérents à disposer de près de 7 millions d’actes. Un système de correspondance répond aux demandes des adhérents lointains (70 % répartis sur toute la France).

Le C.G.H.P.C. entreprend annuellement des études généalogiques et historiques spécifiques. Il est aujourd’hui fréquenté et apprécié pour l’importance de sa banque de données, pour ses puissants moyens d’exploitation et pour le confort de son local spacieux. Il est reconnu pour son sérieux, la compétence de ses membres actifs, tous bénévoles, pour la qualité de son accueil et de son ambiance. Il a été retenu par FR3 en 2001 lors du centenaire de la loi 1901 pour l’illustration des activités associatives du Grand Est.. Il est membre du Comité d’Histoire Régional et participe aux congrès nationaux. Il participe à des formations scolaires spécifiques et sur demande , réalise des scenarii sur thèmes historiques destinés à des spectacles.

Outil socioculturel intergénérationnel incontournable dans une période en pleine mutation où l’homme semble perdre ses références, il offre l’ancrage salutaire aux valeurs solides du terroir dont il sauvegarde, valorise et fait connaître le patrimoine.

 NOS SPECIFICITES ET NOS CONDITIONS

Le Cercle Généalogique et historique du Pays de Charmes est membre de l’Union des Cercles Généalogiques de Lorraine dont la banque de données commune contient aujourd’hui près de 7 millions d’actes. Elle est complétée régulièrement tous les trimestres par les relevés effectués en permanence par des bénévoles compétents des 4 départements lorrains (naissances, mariages, décès) et mise à disposition des adhérents.

Au Cercle de Charmes, ces éléments sont disponibles sur tables fascicules (consultation manuelle), sur des tableaux généalogiques déjà réalisés par nos adhérents, sur informatique (12 ordinateurs, dont 10 en libre service). On peut également y consulter Internet avec accès haut débit.

Le Cercle dispose de nombreux microfilms de différentes communes des Vosges et de départements voisins, consultables sur 5 lecteurs. Il est possible de réaliser des copies d’actes grâce à un appareil perfectionné. Un système d’échange fonctionne avec plusieurs cercles lorrains.

Une bibliothèque régulièrement approvisionnée, contenant plusieurs centaines d’ouvrages et de monographies ainsi que de nombreuses revues, permet de compléter la généalogie par des recherches historiques.

Tous nos adhérents bénéficient de l’accès gratuit à l’ensemble de ces données et documents.

Les conditions d’adhésion sont indiquées sur le bulletin édité annuellement à cet effet. Les heures de permanences le sont sur l’affichette publicitaire.

Pour les adhérents lointains, la recherche est effectuée gratuitement par des membres bénévoles. Une fiche d’indications est échangée par voie postale. Toute demande doit être accompagnée d’un timbre pour la réponse.

Des recherches spécifiques ou la copie d’actes non disponibles au cercle peuvent être faites, à titre exceptionnel, aux Archives Départementales des Vosges ou de la Meurthe-et-Moselle. Dans ce cas, un délai est nécessaire et le coût (comprenant les frais de déplacement) en est intégralement refacturé.

La consultation sur MINITEL (3617 GENLOR) ou sur INTERNET (www.geneactes.com) est toujours possible. Elle peut paraître coûteuse mais elle l’est moins qu’un déplacement lointain. Toutefois a l’occasion d’un voyage dans notre région, nos adhérents lointains sont toujours les bienvenus et peuvent être reçus, même en dehors des permanences, sur rendez-vous ferme.

Merci de nous avoir consultés et de nous accorder votre confiance.